Visite à la fondation Louis Vuitton

Visite à la fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton est un musée dédié à l’art contemporain, situé dans le 16e arrondissement de Paris. Appartenant au groupe LVMH, l’édifice conçu par l’architecte Franck Gehry a été implanté en plein cœur du Bois de Boulogne, accolé au Jardin d’acclimatations.

Depuis son inauguration en octobre 2014, je voulais m’y rendre mais je repoussais à chaque fois en me disant que j’aurai l’occasion d’y aller plus tard… Ce jour est finalement arrivé !

Ainsi ce week-end, j’ai profité des 35e Journées Européennes du Patrimoine pour me rendre à la Fondation qui a ouvert gratuitement ses portes au public.

Organisation de la visite

Comme à mon habitude, j’avais déjà réservé, la veille, mon billet d’entrée sur internet. Histoire d’être sûre de ne pas perdre de temps dans des files d’attentes interminables.

Du coup, le jour-J je n’avais plus qu’à me rendre Place Charles de Gaulle-Etoile pour prendre une des navettes électriques mises à disposition par la fondation. Habituellement, le prix du trajet est de 1€ mais pour les Journées du Patrimoine, le trajet était gratuit. Vous pouvez également réserver votre billet pour la navette à l’avance en passant par la billetterie en ligne.

Sinon vous avez toujours le métro ! Mais la navette vous dépose au pied de la fondation. Et ça ce n’est pas négligeable !

Une fois descendu de la navette, on se retrouve nez à nez avec un impressionnant chef d’œuvre d’architecture contemporain ! Le bâtiment mesure 46 mètres de haut et 154 mètres de long ! J’étais déjà passée devant, il y a quelque temps mais sans rentrer à l’intérieur.

Le musée dispose de 11 galeries d’exposition. Mais en ce moment et ce jusqu’au dimanche 30 septembre 2018, la Fondation Louis Vuitton est en période d’inter-exposition.

Durant cette période, les galeries sont donc fermées. Néanmoins, le lieu reste ouvert et propose un parcours architectural ainsi que des micro-visites gratuites sur des thématiques liées à l’architecture de la Fondation. On peut également se rendre sur les terrasses pour profiter de la vue panoramique sur Paris. Le mieux est donc de s’y rendre les jours de beau temps pour en profiter pleinement.

Mon avis

De manière générale, je ne suis pas très sensible face aux œuvres artistiques mais j’ai toujours apprécié l’architecture et le design d’intérieur. D’ailleurs il fût un temps (lointain) où je voulais en faire mon métier mais ce n’est pas le sujet !

Pour en revenir à la Fondation, j’ai été agréablement surprise par ces vastes intérieurs hyper lumineux. À certains niveaux, j’avais parfois la sensation d’être à l’extérieur. De ce fait je n’ai pas eu cette impression d’enfermement que je peux ressentir dans certains musées après y avoir passé quelques heures.

Chaque étage offre un point de vue différent du bâtiment. Ce qui fait de la construction une œuvre d’art à elle toute seule au-delà des expositions.

J’ai commencé la visite par le niveau -1 et ses bassins qui bordent les fondations du musée. Après avoir arpenté les 4 autres étages, j’ai terminé par les terrasses.

Une fois la visite des différentes galeries terminées, le dernier étage offre une vue imprenable sur le quartier de La Défense.

C’est en général par cette vue que la plupart des visiteurs terminent. Mais avant de rentrer, sachez que le billet d’entrée à la Fondation Louis Vuitton donne également accès au Jardin d’Acclimatation. Et bien entendu j’en ai profité pour y faire un tour puisque je n’y étais jamais allée également.

Le Jardin d’Acclimatation

Le Jardin d’Acclimatation est le plus ancien parc de loisir de France. À l’intérieur, on y trouve des attractions (plutôt pour les enfants), des restaurants (là ça devient intéressant), une ferme, des airs de jeux, un jardin coréen et j’en passe…

Alors n’hésitez pas à aller y faire un tour après votre passage à la fondation !

De plus, le Jardin permet de voir la Fondation Louis Vuitton sous d’autres aspects !

Cette année je me suis fixée pour objectif de visiter un maximum de musées ou de lieux à Paris ou en Île de France. Parce qu’il y en a tellement que j’ai que j’ai mis de côté en me disant que j’aurai tôt ou tard le temps de les explorer…

Donc si vous avez des idées à me suggérer, faites le moi savoir en commentaires ! Je suis preneuse !

Sur ces dernières paroles, je vous laisse apprécier la Fondation et le Jardin d’Acclimatation avec d’autres photos que j’ai pu prendre.

2 Commentaires

  1. 21 septembre 2018 / 22 10 35 09359

    Comme toi j’ai pas mal repoussé ma visite à la Fondation, mais tu me donnes encore plus envie d’y aller!
    Je ne savais pas non plus que le musée donnait accès au Jardin d’Acclimatation… En tout cas l’architecture est magnifique 🙂
    Bises

    • KeurNao
      Auteur
      21 septembre 2018 / 22 10 52 09529

      Franchement vas-y ma belle ! Je n’ai pas regretté ma visite du tout.
      Bises à toi aussi 😘

Laisser un commentaire