
Aujourd’hui, j’ai envie de consacrer un article détaillé à l’un des quartiers de Miami que j’ai eu l’occasion de visiter durant mon séjour, Little Havana.
Little Havana
Miami est une ville très marquée par la culture hispanique mais surtout la présence cubaine. L’espagnol est limite autant parler que l’anglais dans les rues. Cette ville c’est le bon plan pour se remettre à niveau dans ces deux langues. D’une pierre deux coups !
Néanmoins, s’il y a bien un quartier où la présence de l’espagnol à l’accent cubain se fait le plus entendre est sans aucun doute LITTLE HAVANA ! Le quartier situé en plein cœur de Miami ne porte pas son nom pour rien et pour cause, Little Havana signifie « la petite Havane » en français. Ici l’espagnol est LA langue parlée à chaque coin de rue.
Le quartier n’est pas incontournable mais sympa à visiter surtout si comme moi vous aimez la culture cubaine. Pour ma part, étant une grande amoureuse de tout ce qui tourne autour de Cuba, je l’avais mis sur ma liste des endroits à ne pas manquer !
Calle Ocho
Impossible de parler de Little Havana sans parler de la 8ème rue ou Calle Ocho comme on l’appelle communément ! Ne cherchez pas Calle Ocho sur une carte, vous ne trouverez pas, puisque son vrai nom est SW 8th Street. C’est l’artère principal du quartier. Cette rue est un véritable musée cubain à elle seule. C’est d’ailleurs là que se concentre la majorité de ce qu’il y a à voir de ce quartier mythique. La rue est en quelque sorte une mini réplique du Cuba des années 50 mais avec l’empreinte du rêve américain.
La Calle Ocho s’étend sur plus de 80km mais ce qui vaut réellement le détour se regroupe sur une petite partie de la rue. C’est autour du Domino Park que le tout se trouve, entre la 8ème et la 15ème avenue. Ne prévoyez donc pas plus de 2 heures ou vous serez très certainement déçu du peu de chose qu’il y a à faire !
À peine arrivé dans la rue, on se sent très rapidement imprégné par l’ambiance cubaine et aux sons que l’on entend dans les bars et restaurants. Impossible de ne pas avoir envie de lâcher quelques pas en pleine rue.
Walk of Fame
Non pas celui d’Hollywood ! Ici le Walk of Fame compte uniquement des étoiles de célébrités latino-américaines ! Des chanteurs comme Julio Iglesias, Roberto Tores ou la légendaire Celia Cruz, reine de la salsa. Ayant beigné dans la musique cubaine depuis petite, j’étais plus que contente de voir les étoiles de ces artistes.
En revanche, ne vous attendez pas à voir une infinité d’toiles. Il n’y en que très peu, une trentaine actuellement. Pour ma part j’ai dû en voir une quinzaine tout au plus. Les célébrités sont assez diverses, des acteurs, chanteurs, sportifs et autres personnalités qui font ou ont fait rayonner la culture latine dans leur domaine.
Les coqs et fresques murales
Il n’y a pas qu’en France que le coq est un symbole ! Ici des statues géantes et colorées de coqs se trouvent un peu partout dans la rue de ce quartier pittoresque. Ils y sont tout aussi emblématique qu’en France, voir même plus présents.
De manière générale, l’art est très présent à Litlle Havana. Beaucoup de façades arborent de grandes fresques devant lesquelles les touristes se bousculent gentiment pour y faire quelques photos. La plus célèbre des fresques est appelée « Heroes of Cuba »
Si vous souhaitez manger cubain ou vous laissez aller à quelques cocktails célèbres qui font la renommée de ce pays, c’est bien sur la Calle Ocho que vous devez vous rendre ! Mojito et Cuba Libre vous y attendent !
Et pour terminer, s’il y a bien un conseil que j’ai à vous donner avant de vous y rendre, c’est de réviser un petit peu votre espagnol puisque c’est la langue d’usage !
Merci pour les tips, chouette article, continue comme ça !
Auteur
Merci Nico 😉